Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
11 juin 2008

Ferdinando Scianna une autre Sicile

papaprigi

Photo prise a paris

capizzi

Il s'appelle Ferdinando Scianna et il est né a Bagheria (Palerme) qui n'était pas selon lui seulement un endroit physique mais un doux et terrible "lieu de l'ame". Il a dit "on peut vivre seulement dans les endroits ou nous sommes nés, dans les autres on ne fait qu y habiter"  Il a photographié les hommes les femmes, les enfants et les animaux de Bagheria des années durant et a rassemblé ces clichés dans un ouvrage "quelli di Bagheria"  une espèce d' album de famille, une famille un peu élargie. Il a du quitter son village car les importunités pour un artiste sont quasiment imexistantes pour Milan et ensuite Paris ou Cartier Bresson qui est un peu son maitre l'a fait entrer dans la mythique agence Magnum.

dameterijdr

j'aime beaucoup le regard rempli d'humanité et d'humilité qu'il pose sur les personnes et les choses   "Je crois que la plus grande ambition pour une photographie soit de finir un album de famille"

diavolata

kopiae

"Les photos ne restituent pas ce qui a été, mais reproposent plutot dans un bouleversant présent ce qui n'est plus"

 

sciannnna

 

 

 

Crédits photos Agence Magnun. Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Fino, si è la Padovani chi ha fatto questo libro con Siascia, oggi ho ricevuto il tuo libro, ti ringrazio, mi ha toccato perchè penso sia un po della tua storia, è che Kafka sia solo un preteso...forse. Non conosco Praga, sai miei genitori sono della Slovenia, cresciuta in francia mi chiedo ancora quello puo essere il patrimonio sloveno che loro mi hanno lasciato, la dolore del'esilio senza dubbio l'eredita paternal, mi ricordo delle sue silenzio, niente di piu, tutto era da decifrare, un tesoro raro è preciozio. Grazie Fino e buona serata
F
Scianna ha dato vita a una Sicilia che non c'è più ma che io ricordo e che mi porto nel cuore. Bellissimo il libro di fotografie commentato da Leonardo Sciascia. <br /> Tu hai citato il libro "La Sicilia come metafora". Se non sbaglio, il libro è un'intervista fatta con Giselle Padovani. <br /> Sciascia amava tanto la Francia.<br /> Un caro saluto<br /> Fino
Publicité