Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
14 juillet 2008

Villa Palagonia la Villa dei dolce mostri

A Bagheria on peut voir "le lieu le plus original au monde" la Villa Palagonia" ou Villa des monstres comme l'avait appelé le romantique voyageur Jean Houel lors e ses déambulations siciliennes.

ahgsyetr

C'est Ferdinando II Francesco, dit le "Negromante" prince de Palagonia et Chevalier de la Toison d'Or le créateur de cette "merveilleuse cathédrale délirante" pour mille scudi et  l'aide de l'architecte frère dominicain Tommaso Maria Napoli et le sicilien Agatino Daidone.

vcwsaq

La villa est entourée de créatures fabuleuses, épiques et fantasmagoriques gnomes; centaures, dragons, chimères, figures mythologiques et monstres de tous types. A l'origine il y en avait 200 ou plus mais il en reste seulement 62. C'est comme si on entrait dans un tableau de Bosch ou Chirico. Une drole d'aventure.

iujdneyr

gygre

budeax

zazouxertu

A l'intérieur on y trouve une galerie entièrement tapissée de miroirs aux inclinations diverses de façon à ce que le visiteur qui entre se retrouve soudainement projeté dans une autre dimension, multiplié cent fois ou réduit au néant à chaque pas. Plus haut un trompe l'oeil qui représente une multitude d'oiseaux qui se reflétent dans ces miroirs donnant l'illusion que le plafond est à ciel ouvert, magie de l'illusion.  Quelle Alice ne reverait pas de s'y perdre...........

L'ameublement des salons est aussi très bizarre, les pieds de certaines chaises étaient sciés de façon inégales et elles restaient donc boiteuses et d' autres étaient tellement inclinés vers l'avant qu'il fallait faire mille efforts pour ne pas glisser et tomber.

saladellespechi

Le palais des miroirs

La chambre à coucher ressemblait à un compartiment de l'Arche de Noé,  lézards, crapauds, scorpions, serpents étaient sculptés dans le marbre, un incroyable bestiaire..

affreschi

la salle des fresques sur le thème des 12 travaux d'Hercule

croiurur

palagonia

Un endroit fantastique, surréel, ambigu et un peu pertubarteur

particolacroute

Précurseur de l'art surréaliste ou bien simplement fou ?l'éxubérance du décor et la disposition des statues toutes tournées vers l'intérieur de la Villa et non vers l'extérieur comme cela était la coutume afin de tenir éloigné les esprits malins, tout est excentrique, étrange. Tetes de poissons ou de chevaux sur des corps humains comme cette tete de lion sur un cou d'oie, un corps de lézard des pattes de chévres et une queue de renard.

ertyrt

Pourtant la forme de l'ensemble, espaces et volumes proportionnés d'après une précise métrologie du à l'unité de mesure alors utilisé (on était en 1775) la canna siciliana (la canne ) qui correspondait à 2,064 métres et était divisible en 8 palmes qui correspondaient à 0,258 m. Une poétique de l'espace.

ahagsrer

Pas seulement le tiomphe de l'art baroque mais ausi celui de la géométrie.

La Villa Palagonia a été par exemple une source d'inspiration pour le peintre renato Guttuso et a aussi inspiré Cartier Bresson. Symbole de la Sicile où la la folie et la déraison, le désordre peuvent surgir à l'improviste bousculant les lois de la nature et l'harmonie.

fiorir

Un jardin extraordinaire

nonitre

gravinaferdinandoFerdinando Gravina le prince mélancolique

wawa

Crédits photos. Tous droit résèrvés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité