Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
23 janvier 2009

Messine de Charybde en Scylla

Messine est surtout connue pour son détroit, c'est la première ville que l'on rencontre lorsque l'on arrive du continent, de la Calabre, pour avoir été choisie par Shakeaspere dans sa comédie "Beaucoup de bruit pour rien" et pour ses deux figures mythologiques les plus célèbres du détroit, Carribi (Charybe) crèature monstrueuse qui trois fois par jour aspire les eaux du détroit, embarcations et équipages compris, pour les recracher ensuite. (Ulysse avait su échapper à ses voraces aspirations en se dissimulant sur un figuier) et Scilla autre figure légendaire aussi infernale avec ses 12 pieds, 6 tetes garnies d'une impressionante dentition qui guette et menace les intrépides navigateurs qui s'aventurent dans les parages des cotes de la Calabre-

carridi       scilla

Carribi et Scilla (Montorsoli)

Sujet à controverse cela fait plus de 100 ans qu'il est question de construire un pont suspendu entre les deux rives. Certains y voient un devoir symbolique, une façon de conclure l'Unité de l'Italie, d'autres un projet inutile, onéreux, voire dangereux étant donné les caprices du sirocco, le pont serait fermé à la circulation en moyenne 100 jours par an, et la sismicité du terrain qui présente deux failles en constant mouvement. On entend aussi dire que  les mafias locales y trouveraient leur interet  "plutot qu'ouvrir deux cotes, le pont de Messine unira deux familles mafieuses ".  Berlusconi, fervent partisan de ce "serpent de mer" y voit aussi un autre interet, insolite et...sentimental "On pourra aller en Italie de la Sicile meme la nuit, comme cela si quelqu'un a un grand amour dans une ville de l'autre coté du détroit, il pourra s'y rendre meme à 4 heures du matin" (ça m'a fait beaucoup rire)

pontisino

Les associations écologistes notamment legambiente s'y opposent car il existe dans ces deux zones un éco-système complexe (eaux, vents, courants) et une faune et une flore très caratéristiques qu'il faut à tout prix préserver. ponte450

Mafia

Le premier projet ètait beaucoup plus téméraire, voire un peu fou puisqu'on envisageait de creuser un tunnel.

difffifififre

Le manifeste n'est pas récent, mais rien n'a changé. Le pont, existera-t-il un jour ? Moi aussi je suis contre, comme le sont très certainement Charybde et Scilla.

Messine a vécu au cours du temps des tristes tragédies, partiellement détruite par un séisme en 1783 elle fut presque entièrement rasée lors du second en 1908 acompagné d'un raz de marée meurtrier, 80.00 morts (sur une population de 120.000)  séisme qui a également  provoqué l'effondrement du littoral sur 50 centimètres. La ville à peine reconstruite a èté la cible des bombardements alliés en 1943.

alessandroalori

Allégorie d'Allessandro Alori

http://www.deezer.com/track/177196

A pile ou face, c'est le titre de la chanson que j'écoute aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Fabrice, consolez vous, un "onorevole" est aussi un député ici, donc vous pouvez choisir, meme si parfois de l'un à l'autre il y a peu de différence, vous le savez mieux que moi. Applauso
F
Merci pour le commentaire. C'est vrai que lamention "honnorable" ressemble étrangemenbt à "homme d'honneur". je n'y avais pas pensé. Bravo.
E
Serendib, très heureuse d'avoir votre visite, c'est gentil. Oui en fait les iles demandent à rester à des iles, et puis meme à la nage il y en a qui ont traversé le détroit.<br /> Bonne soirée et merci.
E
Nancy<br /> Sono felice di saper che anche tu non sei stata insensibile à l'humour berlusconien, tu as raison pour le pont, la tua opinione mi pare essere molto interessante, sai io lo vedo del punt odi visto di una straniera, del altra parte del ponto..pero mi sento vicino a voi tutti, a te.<br /> grazie per la tua visita Nancy.<br /> Baisers
S
il faut laisser les îles tranquilles, ce n'est plus une île s'il y a un pont. Et si on doit rejoindre son grand amour, c'est bien plus romantique d'y aller en bateau.
Publicité