Parfaite synthèse de l'universel, de la coexistence des contraires, métaphore de ce délicat équilibre des forces opposés - obscurité et lumière, masculin, féminin - une pyramide ( création de l'artiste mauro Staccioli) née le 21 mars 2010, jour de l'équinoxe, du réveil et de la renaissance. Imaginée, révée par Antonio Presti (la Fiumara d'Arte, c'est lui, e non si puo resistere alla suo nasino alla Gérard Depardieu) qui obstinément, irrésistiblement sème dans l'ile des traces symboliques, comme un parcours de résistance afin de s'opposer à toutes les tyrannies, les injustices, un acte militant avant tout, où comment la beauté vient au secours de l'humanité souffrante. Comme une invitation à méditer sur le destin des hommes.

seclopre

" Quand le pouvoir choisit comme valeur la médiocrité, quand il est incapable de projeter le futur, tirant la société vers le bas, la contraignant inexorablement à un état d'implosion émotionnel"

Constitué de fer et de bois, le soir lorsque la température baisse, les jointures d'acier chauffées par l'exposition du soleil, se détendent, s'apaisent en restituant " des sonorités cosmiques"

creditffdarte

La pyramide se dresse sur une colline de Motta d'Affermo dans la province de Messine face à la mer et aux iles éoliennes, au 38ème parallèle sur lequel dans l'autre hémisphère se situe la frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud, comme pour "rééquilibrer la tension conflictuelle d'un lieu avec la sacralité de l'art" Elle sera seulement accessible à l'intérieur les 21 juin de chaque année, jour du solstice d'été.

                                         vogue

"E l'immagine a tre punte di cui immagino che i vertici siano Arte, religione e Filosofia. E la Sicilia. Un lieu laïc de rélexion sur l'etre et etre dans le monde d'aujourd'hui."