Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
28 mars 2008

Mercoledi, jour de marché

J'aime particulièrement le mercredi, jour du marché. On y trouve tant de petits trucs complètements inutiles ou dont on ignorait complètement l'existence. Mais on y trouve surtout toute la production potagère de la région à des prix très intéressants. Avec 50 centimes d'euros on peut repartir avec 3 salades, ou bien un kilo d'oranges...les oranges de Sicile, si savoureuses et tellement parfumées, certainement parmi les meilleures du monde, dommage qu'en France on y trouve le plus souvent celles en provenance du maroc ou de l'Espagne. La production est si abondante que les producteurs doivent accepter de les vendre à des prix DSC00060

dérisoires. Mon "fruttivendola" préféré ci-dessus, il a meme acepté de poser.

DSC00057

Camillo, l'irrésistible "pescivendolo" (le poissonnier) a qui on ne résiste pas, la preuve il réussit parfois à me refiler de l'espadon congelé, variété de poisson presque incontournable en Sicile (pesce spada)a 20 euros le kilo, le meme prix que je l'aurai acheté a Paris...mais frais, alors qu'ici la mer est à 20 kilomètres.. enfin, il me nettoie et me prépare poulpes et calamars avec une infinie patience et une désarmante gentillesse.

DSC00058

Les photos sont un peu sombres, dommage. Quelques seaux et bassines de plastique, deux ou trois cagettes de bois, le strict élémentaire.  Mais il est si bon ton poisson....

DSC00059

Impossible de terminer ce petit inventaire sentimental et poétique sans rendre ce petit hommage à ce couple adorable et si modeste qui habituellement vend des....escargots, si, si, des escargots vivants qui s'échinent à vouloir s'échapper de leur bassine de plastique, toute bave dehors. moi qui croyais que les escargots étaient une spécialité française, sauf qu'ici ils les cuisinent avec de la tomate et du piment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité