Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
26 novembre 2008

Trekking Art Dantesco a Campobello di Licata

Scénographie un peu folle, surréelle "La Valle delle pierre dipinte"  c'est l'enfer et le paradis sur les douces collines de Campobello di Licata, un village de la province agrigentine ou Silvio Benedetto, un peintre italo-argentin a retracé la Divine Comédie de Dante sur une centaine de blocs de pierres pesant plusieurs quintaux, disposés le long des courbes d'une ancienne carrière devenue théatre, au milieu d'oliviers et de figuiers de barbarie. Des pierres qui vivent, qui respirent, plantées dans le sol comme des météorites illustrées qui s'enracinent sous le soleil pour un voyage fantastique hors le temps et l'espace sous un ciel mythologique (Agrigente la grecque n'est pas loin).dantescoco

"La comédie de divine devient alors humaine puisque l'artiste a réussi à extraire d'un drame antique, les passions, les faiblesses, les aspirations et les inquiètudes de l'homme moderne en les actualisant et en les magnifiant sur la pierre vive"

(merci Agostino, je m'appuie sur les infos de ton article de la Repubblica de 2002, et qui figure désormais dans ton dernier bouquin que tu m'as gentiment offert "Sicilia, Cronache del declino"... au passage je te confie que tu es aussi désenchanté qu'un Pirandello et un Sciascia réunis, question de géographie, sans doute) 

nonop

Dalla selva oscura sino all'Empiréo (de la foret obscure jusqu'à l'Empyrée)

On emprunte un sentier sinueux qui descend vers l'Enfer pour remonter ensuite vers le Purgatoire avant de grimper vers le paradis.vallepietredipinte

Ni musée, ni  parcours didactique, plutot un spectacle entre ciel et terre où il n'est pas nécessaire d'avoir lu Dante et le peintre n'a rien d'académique. (En enfer, le démon aux yeux de braises n'est autre que autoportrait de l'auteur) Anges et démons, damnés et bienheureux la Comédie de Dante représente l'itinéraire que l'homme doit parcourir pour fuir les passions terrestres de la damnation à la pénitence avant d'effleurer la béatitude.

panoramio

Silvio Benedetto ne s'est pas contenté de ce land art dantesque, il a aussi transformé, dynamisé, animé et repavé les places et les murs de la ville s'inspirant des traditions populaires ou des poètes, d'Homère à Shakespeare, et fait se cotoyer hardiement et joyeusement marbres et granits, mosaiques et bas reliefs, matériaux nobles et pauvres dans un style baroque moderne.

vibolilicaca

Campobello di Licata est aussi renommée pour la qualité de ses vins qui ont obtenu de nombreux prix. On raconte aussi que traditionnellement les vers de la Divine Comédie etaient connus et récités par coeur par les paysans "licatais" qui étaient parmi les plus érudits de l'ile.

...ma qui convien ch'om voli . dico con l'ale snelle e con le piume del gran disio... (Dante)   .....

...ici, il faut voler, avec les ailes et les plumes rapides du grand désir.... 

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis heureuse de te savoi originaire de ma chère Sicile, et de Licata de plus. Merci pour etre passée ici.
K
Ma famille est originaire de Licata (mon nom de famille est Licatese pour te dire !)
Publicité