Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicile mon amour
Publicité
sicile mon amour
sicile mon amour
17 septembre 2008

Les "Cadaveri Eccelenti" di Latizia Battaglia

Elle dit qu'elle aime le cinéma, la poésie, la vie et le ciel au dessus de Palerme alors que dans ses tiroirs elle conserve son "archivio di sangue"des milliers de photos, noir et blanc, pas de couleurs, la couleur c'est pour la vie, les vivants.      biujetdsgetrfd

Photos qui contrastent avec les stéréotypes romantiques et cinématographiques d'une mafia "buona"

febbraiolonuretevouivoivu

Témoignage des années 1974 à 1990 où règnait à Palerme comme un air de guerre civile, à cette époque la mafia tuait jusqu'à 5 personnes par jour. Letizia lauréate du prix 2007 de la Sté allemande de photographie dénonce les horreurs de l"honorable société". Branchée sur la meme fréquence que la Police elle arrivait rapidement sur les lieux avec sa vespa. (la photo ci dessus des femmes en noir a été utilisé pour une publicité de Benetton)

vedovamaff

cris, sang, larmes, désespoir, meme scenes tragiques

jugescarpinato

Le juge Scarpinato et son escorte.

On trouve ses photos les plus poignantes dans un livre paru en france "Chroniques Siciliennes" Esprit libre elle avoue pourtant etre prisonnière de la mafia, plus aucun journal de Palerme ne lui propose du travail, meme si elle a photographié avec beaucoup de sensibilité des scènes de la vie quotidienne, des enfants, le pathétique et la poésie de la Sicile.

couitrl

Rosaria Schifano, la veuve d'un garde du corps du juge Falcone, assassiné en 1992. Un de ses clichés  a servi de preuve dans un procès de Giulio Andreotti car il le représente avec un homme de la mafia qu'il avait juré n'avoir jamais rencontré.

Dans ses archives qu'elle a mis en sécurité a Paris où elle a vécue un peu de temps, il y a certainement quelques photos capables d'en envoyer plus d'un devant un juge.

et puis cette photo que je trouve ortensietrès belle.

Qui ètait cette petite fille à l'air si triste et si grave qui me fait penser à la Petite fille aux allumettes d'Andersen.

nionionio

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai hâte de voir les photo cachées...
F
Le immagini di letizia Battaglia sono forti e non potrebbero essere altrimenti. La realtà siciliana è dura e spero che queste foto servano a scuotere le coscienze.<br /> Un caro <br /> Fino
Publicité